Mi(s)ScellaneaCorine

Mi(s)ScellaneaCorine

Un sourire

 

 

 

Sylvain Tesson pour moi, pourtant à l'opposé de cet homme, c'est pas un mec, c'est un manuel (de vie, même sans aller si loin).

 

Sylvain Tesson, donc, que j'admire beaucoup, dont j'aime la philosophie et l'esprit, que j'écoute avec sérieux, me fait souvent sourire de ses bons mots, mais il m'a fait éclater de rire en citant Alexandre Vialatte de son air tranquille : 

 

 

            « L'homme n'est que poussière

           C'est dire l'importance du plumeau »

 

                       RigolantRigolantRigolantRigolantRigolantRigolantRigolantRigolantRigolant

 

Sylvain Tesson donc.

Bx, jeudi entre min 1° (le matin) max : 11°, pluie fine. Au moins 3 ans que j'attends de l'écouter dans une salle. Espérons que le temps me permettra d'éviter l'archi-foule. J'ai annulé un RV exprès, c'est dire si j'y tiens.

Je garde un très mauvais souvenir d'une conférence dans ce même lieu, transformée en séance de dédicaces par un auteur (autrice ? Bien que je ne vois rien d'impératif à ''re-genrer'' tous les mots) sous l'un de ses célèbres chapeaux. Ma première entrevue avec elle avait été bien meilleure, une agréable surprise.

Lors de cette seconde, l'ambiance était tout autre et j'avais attendu plus de 2 heures. Debout, nous avancions plus lentement que les gouttes s'accordant à tomber à grand peine d'un vieux robinet. Etrangers entre nous, aucune parole ne fuitait en revanche ! Deux ans auparavant, j'avais ressenti une ambiance légère, aimable, les lecteurs que nous étions, assis à cette conférence, échangions des sourires. Je n'aime pas les dédicaces pour les dédicaces et encore moins les signes d'une sympathie diplomatique quand je n'attends, ni ne demande rien (surtout 2 ans après la première ! Comment voulez-vous que même une mémoire éléphantesque se rappelle de tout. Ca, c'est on ne peut plus normal). Mais c'est épidermique, depuis des années, je ne supporte aucun jeu fabriqué relationnel. Je passe sur les faits tout en me demandant toujours combien de temps elle perd, alors que l'admiration pour elle ne s'affaiblit pas. Que j'admire ou non, je n'ai pas de langue de bois, fussiez-vous une star. Je n'approche, ou ne reviens que vers les gens que j'aime. C'est pour moi un très grand auteur, à l'imagination souvent tordue, mais magnifique. Point.

 

 

Mais ce sont deux genres différents : Tesson aime être aimable, être flamboyant, mais ne cherche pas à plaire en tout, ni peut-être, à remercier à tout prix.

 

 

 



14/12/2022
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres